
La Chemise KOÏ
- Ses secrets de confection -
Qu'est-ce qu'une "Chemise KOÏ" ?
La Chemise KOÏ est un concept de vêtement pour Homme et Femme, qui trouve son inspiration dans le Kimono traditionnel japonais. Cette chemise croisée à col kimono a été conçue pour symboliser une rencontre entre tradition et modernité, tout en rendant hommage aux codes vestimentaires d'extrême Orient et d'Occident.
C'est de cette subtile association entre passion pour la culture japonaise et un grand respect pour les traditions sartoliales, qu'est née cette "chemise-kimono".
Une coupe originale
La Chemise KOÏ, c'est surtout une histoire de coupe. C'est justement grâce à elle que cette association culturelle prend tout son sens !
De dos, l'illusion est parfaite, on pourrait penser voir une chemise à col officier, ou à col mao. C'est alors, quand on découvre le devant, que la magie opère. La croisure se dévoile et le col kimono apparaît.
Mais tout ceci serait peu de chose sans vous parler du confort de cette chemise. Coupée avec une légère ampleur, apportant une facilité de mouvement, cette aisance confère avant tout un beau tomber à la chemise. De quoi conjuguer le confort avec l'élégance.
.jpg)
.jpg)
Une confection artisanale
A la suite de plusieurs recherches, croquis, maquettes, essais et prototypes, la forme finale de la Chemise KOÏ est prête à être tracée. Cette étape se fait entièrement à la main, du tracé de la coupe des chemises à la réalisation des différents patrons pour Homme et pour Femme.
Chaque chemise est coupée, puis montée individuellement. Les manchettes et le col des chemises sont renforcés à la main, suivant les techniques propres à la couture Tailleur, avec l'application d'un entoilage en coton, non thermocollant, appelé Bougran.
Pour des finitions Haute Couture, les coutures d'assemblage sont piquées rabattues, les fils de surpiqures sont sécurisés un à un puis rentrés entre les épaisseurs du vêtement à l'aide d'une aiguille main. Enfin, les boutonnières des manchettes, ainsi que les brides qui consolident les pattes de manche sont réalisées « façon Tailleur », c'est-à-dire brodées à la main.
Un vêtement responsable
En tant que créatrice textile, ma priorité a toujours été d'utiliser et de mettre en avant des matières nobles et naturelles, tout comme de prendre le temps nécessaire pour confectionner une pièce, et ce quelques soit le projet. Ainsi, il était évident pour moi que les Chemises KOÏ suivent cette même éthique.
Pour ce faire, en guise de matières principales pour ces chemises, j'ai opté pour des tissus imprimés de grande qualité, 100% coton, tous droit venus du Japon, ainsi que pour des popelines 100% coton certifiée GOTS. Les entoilages sont également en pur coton, et les boutons sont en nacre naturelle.
.jpg)
Enfin, pour ce qui est du mode de production, en dehors de quelques pièces réalisées en série limitée, je souhaite privilégier la confection sur demande. Un procédé en accord avec la confection artisanale, qui permet de donner vie à un vêtement de manière responsable, et d'éviter la surproduction.
Boutique en ligne
Toutes les chemises KOÏ seront bientôt disponibles en vente en ligne !
IMPATIENT.E. ?
Si l'attente ce fait longue pour vous, je vous invite à me contacter à l’adresse mail suivante afin de pouvoir commander dès à présent votre Chemise KOÏ !
Toutes les chemises KOÏ sont réalisées à la main.
Compter un délai de 4 à 6 semaines pour la confection et l'expédition de votre pièce.