
la créatrice
MARIE DECKER, Artisan Tailleur
Durant les mois qui suivirent l’obtention de mon Diplôme de Technicien des Métiers d’Art (DTMS), je me suis questionnée sur mon avenir. Bien que passionnée de cinéma et de théâtre, j'ai ressenti le besoin de renouer avec ce qui m'avait donné l'envie d'exercer dans le milieu de la Couture : la confection de vêtements.
Au fil du temps, pièce unique après pièce unique, j'ai poursuivi mon chemin en me spécialisant dans la création de vêtements sur-mesure. Dans ma quête d'apprentissage, je suis tombée sous le charme d'un autre grand métier de la couture, le Tailleur.
Cet artisanat qui rime avec tradition, précision, finesse et élégance avait tout pour me plaire ! Et tout comme pour le vêtement sur mesure, c'est en autodidacte que je me suis lancée dans cette aventure. Un pari un peu fou mais qui m'a tant apporté, aussi bien professionnellement que humainement.
Aujourd'hui, mes expériences et mon savoir-faire me permettent de proposer un service de création de haute qualité, qui répond à vos envies, vos besoins, vos goûts et surtout, votre morphologie.
En 2022, j'ai renoué avec ma passion pour la culture vestimentaire d'extrême Orient en créant La Chemise KOÏ. Une pièce prêt-à-porter atypiques qui mêle le vêtement classique occidental au kimono traditionnel Japonais, tout en respectant les techniques de confections artisanales et sartoriales.
.jpg)
Un kimono pour CIO CIO SAN
"Madame Butterfly - Giacomo Puccini - Acte II"
Ce kimono d'opéra, pièce de fin d'études (DTMS), trouve son inspiration dans les tenues traditionnelles Japonaises de la période EDO. Avec ses différentes recherches, ses manipulations textiles, ses broderies, et ses peintures, ce kimono retranscrit l’histoire de Cio Cio San attendant le retour de son époux.
En 2016 cette pièce, de par ses techniques et ses symboles, a conquis le jury de l'Institut National des Métiers d'Arts et a ainsi reçu le premier prix (de niveau IV) du concours Avenir et Métiers d'Art.